Connaissance du mariage

Mercredi 2 juillet 2014 3 02 /07 /Juil /2014 12:00

A l'occasion de la victoire de la Belgique hier soir... penchons-nous sur le mariage à la Belge !

A priori, rien de bien différent de chez nous : une mariée en blanc, l'église, les dragées, le vin d'honneur, etc.

Mais une petite tradition très touchante a retenu notre attention et nous avions envie de vous la faire partager :

"En Belgique, la mariée se porte avec elle un mouchoir brodé à son nom. Une fois le mariage célébré, il est encadré et placé sur un mur de la maison. Plus tard, lorsque la prochaine femme de la famille se marie, ce mouchoir est remplacé par celui de la nouvelle jeune mariée."

I-Grande-21611-1-figurine-couple-maries-anneau-13cm.net.jpg

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 juin 2014 5 27 /06 /Juin /2014 16:33

Le mariage japonais, autrement dit mariage shinto ("mariage devant les divinités") se dit en japonais shinzen kekkon. 

Une forte influence occidentale 

Depuis le début du XXème siècle cette cérémonie est très influencée par les mariages occidentaux : mariée en kimono blanc, lecture des serments de mariage et échange d'alliances.

Déroulement de la cérémonie

Le mariage japonais est constitué d'une succession de rites destinés à honorer les divinités protectrices de cette union et à purifier les futurs époux. Ainsi des prêtres de la religion shintoiste sont présents, le saké sacré (miki) est bu, etc.

Ce qui différencie également le mariage japonais du mariage français, c'est qu'il s'agit également de l'union de deux familles. C'est pourquoi tous échangent des promesses mutuelles autour d'un verre de miki.

Toutefois, la scène la plus importante de cette cérémonie intervient lorsque les deux époux échangent les coupes nuptiales sakazuji de miki.

Inspirations japonaises

N'hésitez-pas vous inspirer de l'ambiance japonaise pour votre mariage. Déco chic et zen au programme !

table-dm-zen.jpg

Pour plus de détails... c'est par ici

 

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 26 juin 2014 4 26 /06 /Juin /2014 13:03

Plusieurs légendes ou histoires circulent au sujet de l'origine de ces sucreries que nous connaissons tous.

Comme pour le Roquefort, la dragée serait elle aussi le fruit du hasard ;-) Ce serait aux alentours de 170 avant J.C., que Julius Dragatus, confiseur de la famille des Fabius, l'aurait inventée par mégarde pour le baptême d'un patricien romain, en laissant accidentellement tomber une amande dans une jarre de miel (source Véronique Dumas, « Les dragées », Historia, novembre 2011, p. 106 (ISSN 0750-0475).


avola_supreme.png

Dragée Avola suprême de la Maison Pécou - fabricants de dragées depuis 1880

 

En France, ce sont les apothicaires (pharmaciens) qui ont longtemps détenu le monopole de la fabrication des dragées et c'est en 1220 que l'un d'eux, à Verdun, en cherchant à mieux conserver les amandes, eut l'idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson.

Au fil du temps, la dragée devient une friandise appréciée dans toutes les cours d'Europe pour ses prétendues vertus : bonne haleine, digestion, fertilité, ce qui explique très tôt sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariages, baptêmes, communions, etc.

En 1750, un confiseur parisien, Pecquet, invente une dragée lisse en faisant cuire du sirop de sucre autour d'une amande dans des bassines qu'il fait tourner toute une journée. Ce dragiste, créateur de la dragée moderne, devient le fournisseur officiel de la Cour au point que Paris détourne la capitale des dragées, Verdun (source : Wikipédia).


farbication-pecou.png   En fondant en 1880 sa première fabrique, Ernest Pécou a donné à toute sa lignée le goût de se consacrer à l’art de la confiserie. Cinq générations se sont succédées pour faire fructifier l’héritage de son savoir-faire. L’ancien atelier artisanal est devenu une entreprise industrielle de haute renommée.


Mais connaissez-vous les "nouvelles" dragées comme celles au caramel au beurre salé de de la Maison Pécou ? Désormais vous pouvez laisser libre cours à vos fantaisies pour vos tables de fête. Le chocolat n'est plus la seule alternative aux amandes : coulis de framboise, pommes façon tatin, etc.

dragees-caramel-interieur.jpg

Dragées au caramel au beurre salé de la Maison Pécou


Ne nous remerciez pas... la prochaine fois que dégusterez une dragée, il y a de fortes chances que vous pensiez au Roquefort ;-)

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 juin 2014 4 19 /06 /Juin /2014 16:05

On dit que c'est Louis XV qui donna naissance à la première soupe à l'oignon, un soir dans son logis de chasse où il ne trouva dans le réfrigérateur... euh non... placard, que du beurre, des oignons et du champagne.

I-Grande-6552-50-bols-en-plastique-blanc.net.jpg

Ce bol sera votre allié incontournable pour servir une soupe à l'oignon

Mais la soupe à l'oignon existe depuis l'époque romaine car les oignons étaient faciles à cultiver. Il s'agissait alors d'un plat réservé aux gens modestes.

Toutefois, c'est la soupe à l'oignon à la Stanislas que nous cuisinons de nos jours, du nom du prince qui ayant effectué une halte au restaurant la Pomme d'Or à Châlons en Champagne, exigea de Louis Appert (le cuisinier qui plus tard fut l'inventeur de la conserve appertisée) de lui révéler le secret de sa recette ! :

« On enlève la croûte du dessus d'un pain, on la casse en morceaux que l'on présente au feu des deux côtés. Quand ces croûtes sont chaudes, on les frotte de beurre frais, et on les représente de nouveau au feu jusqu'à ce qu'elles soient un peu grillées; on les pose alors sur une assiette pendant le temps que l'on fait frire les ognons dans le beurre frais, on en met ordinairement trois gros, coupés en petits dés; on les laisse sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient devenus d'un beau blond un peu foncé, teinte qu'on parvient à leur donner bien égale qu'en les remuant presque continuellement ; on y ajoute ensuite les croûtes, en remuant toujours, jusqu'à ce que l'ognon brunisse. Quand il a suffisamment pris de couleur, pour détacher de la casserole, on mouille avec de l'eau bouillante, on met l'assaisonnement et l'eau nécessaire, puis on laisse mitonner au moins un quart d'heure avant de servir. » Le livre de tous les ménages ou l'art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales sur Google Livres, Paris, Barrois l'aîné, 1831, p. 138

Enfin, c'est tout de même sa capacité à voiler les odeurs d'une consommation massive d'alcool qui firent le

succès de cette soupe à l'oignon !

I-Grande-26285-50-bols-en-plastique-micro-ondable-370cc-bla.jpg

Bol micro-ondable

Voilà pourquoi elle peut aussi bien être consommée à la fin d'une fête de mariage qu'à la suite d'une soirée bien

arrosée.

 

Pour retrouver tous nos bols nécessaires à votre soupe à l'oignon cliquez ici

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 18 juin 2014 3 18 /06 /Juin /2014 16:06

Portée par jeu lors du mariage ljarretière portée aujourd'hui par certaines mariées est bien entendu une fantaisie Mais cela n'a pas toujours été le cas...

I-Grande-20716-1-jarretiere-de-la-mariee.net-copie-1.jpg

On dit même qu'elle remonterait à l’époque préhistorique ! En effet, des peintures rupestres ont été retrouvées sur lesquelles ont peut voir des femmes porter des anneaux étranges autour de leur cuisse (ou cheville... d'où le doute...), que l’on a assimilés à nos jarretières d’aujourd’hui. Elles auraient été associées à des pouvoirs magiques, et seules les fées semblaient avoir le droit d’en porter.

Enfin... la jarretière portée par nos jeunes mariées est bien plus proche de l'indispensable accessoire qu'hommes et femmes portaient depuis le Moyen-Age pour faire tenir l'ancêtre de nos chaussettes (les bas...). Il était alors constitué d'un ruban de soie. Aujourd’hui, seule est restée la jarretière de la mariée et son lot de traditions. Elle est ainsi devenue un ruban de soie fermé par un petit bijou, que la mariée porte au-dessus du genou. 

I-Grande-20841-1-jarretiere-sexy.net.jpg

Au départ, la mariée devait porter une jarretière destinée à être dérobée par un garçon d’honneur, un célibataire ou un enfant. Parfois vendue aux enchères, l’argent revenait au couple. Celui qui possédait la jarretière devait être chanceux ! Célibataire, il ne tarderait pas à trouver une épouse.

Mais malgré l'abus d'alcool, la fièvre du Samedi soir ou simplement votre étourderie...avez-vous remarqué que la mariée ne porte qu'une seule jarretière ? A moins d'être unijambiste...

 

Au Moyen Age, le Roi d’Angleterre Edward III dansait avec sa maîtresse : la Comtesse de Salisbury, lorsqu'elle fit glisser malencontreusement sa jarretière. Le Roi la ramassa et l’accrocha à sa propre jambe : le plus célèbre ordre d’Angleterre : l’Ordre de la Jarretière, était né ! Il s'agit du plus important ordre de chevalerie Britannique, considéré comme la plus importante récompense pour la fidélité et le mérite militaire.

Vous ne regarderez plus jamais une jarretière de la même manière... avouez !

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 26 janvier 2013 6 26 /01 /Jan /2013 08:00

Le fait de se marier va changer votre vie, mais peut-être pas comme vous l'imaginiez ! Avez-vous pensé aux conséquences de votre union sur votre feuille d'imposition ?

Mariage et impôts  

Les impôts sur le revenu

En vous mariant, vous avez créé un foyer fiscal nouveau, qui sera imposé différemment. Les conséquences sont les suivantes :

- vous devez déclarer vos impôts ensemble, une seule déclaration

- vous représentez 2 parts fiscales

- vous recevez un seul avis d'imposition

Que vous soyez mariés sous le régime de la séparation des biens, de la communauté universelle, de la communauté réduite aux acquêts ou de la participation aux acquêts, vous serez imposés en commun.

Exception aux règles ci-dessus : vous êtes sous le régime "séparation de biens" et n'habitez pas sous le même toit.

Mariage et impôts

Les impôts locaux

Taxe d'habitation : les couples mariés sont imposés lorsque vous occupez un logement au 1er janvier en tant que locataire ou propriétaire. L'avis sera envoyé à l'un ou l'autre des époux.

Propriétaires, vous êtes redevables de la taxe foncière également (hélas !), attention toutefois : les biens détenus par un seul des conjoints sont imposés et payables par lui seul.

Subtilités / bon à savoir

- saviez-vous que vous depuis 2011, vous ne pouvez plus pouvez réduire le montant de vos impôts pour l'année de votre mariage en vous mariant en milieu d'année ? Eh oui, finie la ristourne ! Désormais, les couples doivent choisir entre une déclaration commune pour l'année, cumulant leurs revenus respectifs ou deux déclarations individuelles, pour l'ensemble de l'année.

- vous avez tout à gagner à déclarer vos impôts en ligne : vous bénéficiez de délais supplémentaires de paiement, vous avez accès à un calcul immédiat de votre impôt, et votre formulaire sera pré-renseigné les années suivantes : vous gagnerez du temps.

Mariage et impôts

- un doute ? une situation particulière ? Appelez les services des impôts ou demandez un rdv, surtout si vous êtes dans un cas particulier. 

- saviez-vous que vous pouvez, même mariés, demander à être rattachés au foyer fiscal des parents de l'un des conjoints ? Conditions : l'un des époux doit répondre au 1er janvier à l'une des conditions suivantes : avoir moins de 21 ans, être un étudiant de moins de 25 ans, être handicapé. Dans ces cas précis, vous n'avez aucune déclaration à déposer. 

- si vous ne demandez pas votre rattachement et que les ressources de votre couple ne sont pas suffisantes, vos parents ou beaux-parents peuvent vous verser une pension alimentaire. Cette pension est alors déductible de leurs revenus respectifs ! Attention, vous devrez déclarer ces pensions alimentaires.

Par L'équipe du blog - Publié dans : Connaissance du mariage - Communauté : Mariage !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Le blog de decoration-mariage.fr, magasin d'accessoires et de décoration pour votre mariage
  • : Blog de decoration-mariage.fr, la boutique spécialiste des accessoires et de la décoration de mariage. Astuces et idées pour bien réussir son mariage.
  • Partager ce blog
  • Contact

RETROPLANNING

Bons plans

Découvrez de nombreux contenus dédiés au mariage sur notre blog partenaire, articles-fetes.net :

logopng2

 

Devenez fan de notre

page Facebook !

logo-fb

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir :

Recherche d'article

La sélection vidéo déco

Visitez la boutique !

Logo de decoration-mariage.fr

Merci de votre visite !

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés